Hanova

HANOVA se mobilise pour le Téléthon

Téléthon, afin de soutenir, à notre échelle, la recherche scientifique sur les maladies rares. Nous étions un petit groupe bien décidé à faire notre part !

Vous connaissez la légende du colibri de Denis Kormann ? Nous en profitons pour vous la partager, car notre petit « geste » nous fait penser à cette histoire.

La légende du colibri est une histoire amérindienne :

Tous les animaux vivaient heureux dans la forêt. Un jour, durant un violent orage, la foudre s’abattit et provoqua un immense incendie. Les flammes commencèrent à tout ravager, détruisant les arbres les uns après les autres ! Tous les animaux, pétrifiés de peur, assistaient totalement impuissants au désastre.
Tous les animaux… sauf un. Lequel ? Un petit colibri.

Il s’activait ! Un aller-retour après l’autre, goutte après goutte, grâce à son bec habituellement conçu pour transporter le nectar des fleurs, il transportait de l’eau qu’il jetait sur le feu pour tenter d’éteindre l’incendie.

Voyant cela, surpris, les autres animaux l’interpellent : « Petit colibri, tu es complètement fou, ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre l’incendie ! » Et à ce moment-là, le petit colibri se retourne et dit : « Oui, vous avez raison. Mais je fais ma part. »

Sans plus attendre, il repart vers les flammes. Les animaux se regardent, étonnés… C’est Toucan qui, le premier, dit : « J’y vais aussi. J’ai un grand bec et je sais voler ! » Puis Ara s’écrie : « Attends ! Je viens avec toi ! » Finalement, prenant un peu d’eau dans leurs becs, leurs museaux, leurs pattes, tous les animaux s’élancent vers l’incendie. L’histoire ne dit pas s’ils ont réussi, mais depuis ce jour, quelque chose a changé, et les animaux se sentent unis par une force nouvelle.

La morale de l’histoire est que, plutôt que de ne rien faire face aux problèmes parce qu’on se sent impuissant ou qu’on pense que la solution doit venir des autres, chacun peut, à son échelle, agir.

La légende du colibri nous enseigne que, même si changer nos petites habitudes peut paraître dérisoire, c’est grâce à la somme de tous nos petits actes que les choses changent.

Et comme dirait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

Ce dimanche 17 novembre, nous avons donc fait notre part pour soutenir la recherche scientifique sur les maladies rares, et nous en sommes fier(e)s.