Hanova

HANOVA : une success story faite de défis et d’innovation

Confidences de Bruno Hannecart, dirigeant de l’entreprise HANOVA depuis 25 ans. avec la photo à droite

Pour commencer, pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce qui vous a amené à fonder HANOVA, il y a 25 ans ?

Pas franchement scolaire, j’ai rapidement rejoint l’entreprise familiale de négoce de produits d’emballage dès l’âge de 20 ans. Après avoir fait 2 ans en tant que commercial sur le département du Nord, nous avons eu l’opportunité de racheter un fournisseur belge.

Nous rapatrions les machines en France en créant une nouvelle entité, dans laquelle je deviens actionnaire en compagnie de ma grand-mère et de ma mère. On me confie rapidement la lourde tâche de développer l’exportation.

Pendant 17 ans de commerce à l’international, je vais réaliser plus de 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise à travers le monde entier : Canada, Singapour, Australie, Moyen Orient, Afrique du Sud, Maghreb et bien sûr toute l’Europe.

Malheureusement des dissensions familiales feront que nos voies vont se séparer fin 1998.

Je redémarre mon entreprise sous la forme d’une EURL en 1999. Actionnaire unique, seul aux commandes avec une motivation inébranlable.

Quels ont été les défis majeurs que vous avez rencontrés au cours de ces 25 années d’existence de HANOVA ?

Le tour de chauffe : la création de la société.

Trouver le nom de la société, très important surtout si vous avez des velléités de vendre à l’étranger, il ne doit pas encore être utilisé, prononçable dans les principales langues internationales, trouver le bâtiment adéquate, les machines, les fournisseurs et surtout s’entourer des bonnes personnes pour ne pas être un homme-orchestre mais un chef d’orchestre en ayant confiance en eux et en sachant déléguer.

Le 1 er challenge : trouver les banques qui vont vous suivre

Le 1 er objectif : d’atteindre le point mort au plus vite. Dans le cadre d’une création, votre chiffre d’affaires est à 0, votre loyer de bâtiment, vos remboursements d’emprunts pour les machines, les salaires tombent régulièrement. Le stress est au maximum.

Les 1ères victoires : Un chiffre d’affaires qui se développe rapidement pour permettre d’équilibrer les comptes. 100% du chiffre d’affaires au démarrage à l’export, nous avons vendu à Singapour avant de vendre en France.

La chance, il faut certes savoir la provoquer et la saisir, c’est un facteur non négligeable, à la création d’HANOVA, l’activité de mon épouse me permet de me focaliser uniquement sur le développement de l’entreprise sans prendre le moindre franc à l’époque, mon beau-père magistrat et mon beau-frère expert-comptable me seront de bons conseils pour éviter tout désagrément lors des premières années.

Ma très grande chance aura été surtout d’avoir su m’entourer des bonnes personnes pour aller de l’avant. J’aime à répéter que seul, on ne peut rien faire, que seul le travail en équipe vous permet d’avancer et de gagner.

Comment HANOVA a-t-elle relevé ces défis au fil des ans ?

Ne jamais croire que tout est gagné, dans un monde en perpétuelle mutation, ce qui était vrai hier, ne l’est plus forcément aujourd’hui et que dire de demain ?

Ne jamais tomber dans une routine qui démotivera votre équipe ou qui fera tomber votre entreprise dans un immobilisme mortifère à terme.

Comment faire pour contrecarrer tous ces risques ?

Il faut surprendre, bousculer les habitudes : des nouvelles machines, des nouveaux produits, des nouveaux bâtiments, du Lean management, un codir, un ERP, des certifications ISO, une démarche RSE, une empreinte carbone, un ingénieur QHSE, un service méthode étoffé, des montées en compétence, des formations, un comité d’entreprise mutualisé, des avantages sociaux…

Il faut du sens à votre activité pour que les jeunes viennent et restent dans votre entreprise. La moyenne d’âge de HANOVA est de 35 – 36 ans et je suis fier de cette belle équipe.

Quels sont les projets ou les objectifs futurs pour HANOVA ?

J’ai la chance avec mon épouse d’avoir eu 2 enfants, une fille qui sera notaire prochainement et un fils Thibault avec qui nous préparons la transition générationnelle de HANOVA permettant la pérennité de l’entreprise sur le site de Ruitz.

Je ne vais pas ici abattre mes cartes pour vous dévoiler l’avenir de HANOVA car il faut toujours surprendre mais sachez que l’innovation et l’investissement seront toujours de mise.

Franchir de nouveaux caps en plaçant la barre toujours plus haute dans la qualité, dans la traçabilité, et dans le service pour être en phase avec le monde de demain.

Le client ne doit pas venir chez HANOVA par hasard.